Annonce de la création d’une unité de liaison pour l’information à l’intention des familles (UQLIF) des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

Québec, le 11 janvier 2018 – Dans la foulée de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, le ministère de la Justice du Canada a sollicité les différents intervenants des provinces en matière de services aux personnes victimes afin de mettre en place des unités de liaison pour l’information à l’intention des familles. Ces unités ont pour but de guider et d’assister les familles des victimes dans leur recherche d’informations auprès des différents organismes et services concernés.

Coordonnée au Québec par le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC) du ministère de la Justice du Québec, l’unité agit comme guichet unique d’informations pour les familles des victimes afin d’assurer une liaison entre les organismes et services. Pour ce faire, elle collabore avec les différents partenaires gouvernementaux (ministère de la Justice du Québec, Directeur des poursuites criminelles et pénales, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de la Sécurité publique, Bureau du coroner, etc.), communautaires (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, Centres d’amitié autochtone, etc.) et les services de police tant autochtones qu’allochtones. Toutefois, il est important de préciser qu’il ne relève pas du mandat de l’unité de régler des plaintes, d’entreprendre des enquêtes ou d’y prendre part, d’offrir des conseils juridiques, de participer à l’Enquête nationale ou d’apporter du support psychologique aux familles.

Ligne sans frais

L’UQLIF peut être rejointe en tout temps pour une demande de renseignements ou toute autre question au moyen d’une ligne sans frais au numéro suivant : 1-888-338-3023.

Personne contact

Joannie Daigneault, adjointe au coordonnateur de l’UQLIF
Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC)
1200, route de l’Église, 3e étage
Québec (Québec) G1V 4M1
Téléphone : (418) 646-6548 p. 21489
Télécopieur : (418) 646-5995 
joannie.daigneault@justice.gouv.qc.ca