Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

 

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est une enquête publique ayant pour mandat d'examiner les causes systémiques de la violence faite aux femmes et filles autochtones dans l'ensemble du Canada, soit les facteurs historiques, sociaux, économiques, institutionnels et culturels. La commission s'est penché au cours des audiences de témoins citoyens, institutionnels, d'experts et de gardiens du savoir, sur les politiques et les institutions, les services publics, dont ceux de santé et de bien-être de l’enfance, les enquêtes policières et de coroners, notamment.

Pour plus d’informations sur l’Enquête nationale, vous pouvez consulter la page des Affaires autochtones et du Nord Canada ici ou celle de l’Enquête ici.

Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics

Au niveau provincial se déroule la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Celle-ci a été lancée à la suite d’évènements ayant révélé l’existence de possibles pratiques discriminatoires envers les Autochtones dans le cadre de la prestation des services publics. Le gouvernement du Québec a donc manifesté la volonté d’identifier les causes sous-jacentes à toute forme de violence, de discrimination systémique et de traitements différents qui pourraient exister à l’égard des Autochtones lorsque sont dispensés des services publics au Québec. La Commission a comme mandat d’enquêter, de constater les faits et de formuler des recommandations d’actions concrètes afin de corriger la situation.

Pour obtenir plus d’informations sur les travaux de la Commission, consultez le site web qui y est consacré ici.