Le 3 juin 2019, les commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées déposait son rapport final à l'issu d'une cérémonie de clôture ayant eu à Gatineau. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau ainsi que la ministre responsable des affaires autochtones du Québec, Mme Sylvie D'Amour, étaient présents pour recevoir leur copie du rapport.
Des événements commémoratifs parallèles ont été organisés par des communautés autochtones à différents endroits à travers le pays. Notamment, à Manawan, les communautés atikamekw se sont rassemblées pour honorer la mémoire d'êtres chers et assister à la cérémonie de clôture télédiffusée. L'UQLIF était présente lors de cet événement.
Intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place, le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Commission) compte 231 recommandations. Un second rapport est consacré à la situation au Québec et inclut 21 recommandations spécifiques. Celles-ci abordent les enjeux relatifs aux violences familiales et sexuelles, aux enquêtes policières, au processus judiciaire, à la sécurité des femmes et des filles autochtones et aux cas d'enfants disparus suivant leur passage en milieu hospitalier entre les années 1950-1980.
Au cours de l'été, l'UQLIF visitera différentes communautés afin de réitérer son soutien aux personnes ayant vécu des situations similaires à celles dont il a été question lors des audiences de l'Enquête nationale.
Photo: Radio-Canada
C’est avec plaisir que l’Unité québécoise de liaison et d’information à l’intention des familles (UQLIF) de femmes et des filles autochtones disparues et assassinées annonce son passage prochain au Nunavik. Souhaitant aller à la rencontre des familles inuit ayant vécu la disparition ou l’assassinat d’un être cher et des intervenants qui leur offrent du soutien, nous sollicitons votre aide pour nous les référer. Nous déterminerons les dates et l’itinéraire précis de notre séjour au Nunavik en fonction des organismes et des personnes à rencontrer.
Merci de votre aide et au plaisir de vous rencontrer dans votre magnifique coin de pays!
L’équipe de l’Unité québécoise de liaison et d’information à l’intention des familles (UQLIF) de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées était de passage à Maliotenam à l’occasion des audiences de l’Enquête nationale qui s’y sont tenues dans la semaine du 27 novembre 2017. Plusieurs familles touchées par la disparition ou l’assassinat d’un être cher ont pu être rencontrées, et des suivis personnalisés seront faits dans les prochaines semaines. Notez que nous sommes toujours disponibles au numéro sans frais 1 888 338 3023 pour entendre vos histoires et vous offrir notre support.
Lors de son passage dans la communauté innue de Maliotenam sur la Côte-Nord en novembre dernier, l’Enquête nationale a annoncé qu’elle comptait tenir des audiences publiques prochainement à Montréal. La commissaire Michèle Audette a indiqué, en entrevue avec Radio-Canada, que ce choix avait été motivé par la plus grande accessibilité de Montréal en provenance des régions éloignées. Également, certaines familles ont dit préférer témoigner en dehors de leur communauté d’origine. Dans un communiqué de presse, il a aussi été mentionné que d’autres villes canadiennes seront ajoutées à l’itinéraire de l’Enquête nationale dans le courant des prochains mois. Les commissaires en ont profité pour plaider une fois de plus en faveur de la prolongation du mandat, une demande qui a été formellement faite au gouvernement du Canada il y a quelques semaines. Les dates auxquelles les audiences se tiendront à Montréal n’ont pas encore été divulguées.